Votre Success Story : Présentation de Notre Premier Rapport sur l’état du Live Shopping
Chez Whatnot, nous cherchons à donner à chacun les moyens de transformer ses passions en activités prospères et d'en vivre. Pour montrer comment la vente en livestream contribue à la réussite des vendeurs commevous, nous sommes ravis de partager notre première étude externe : notre rapport sur le liveshopping. Ce rapport examine en profondeur l'impact considérable que les ventes enont sur les vendeurs comme vous et sur leur activité. Il célèbre également le chemin parcouru ensemble et reconnaît vos incroyables contributions en tant que membre de notre dynamique communauté de vendeurs.
Grâce à votre travail(que tu sois un entrepreneur solo ou gérant d'un magasin « en dur »), nous avons franchi un cap impressionnant : dépasser les 2 milliards de dollars de ventes en live en 2024. Cet accomplissement résulte directement du travail acharné et de la passion à l'origine de votre succès.
Nous sommes également ravis de vous informer que chaque semaine, plus de 175 000 heures de livestreams sur Whatnot, soit 800 fois plus d'heures que celles diffusées hebdomadairement sur la chaîne QVC ! Notre croissance en France a été tout aussi intéressante : au moins une carte Pokémon y est vendue chaque minute sur Whatnot. Les ventes réalisées pendant les livestreams en 2024 ont augmenté en moyenne de 73 % d'un trimestre à l'autre, ce qui met en évidence l'activité et l'intérêt croissants qui nous sont portés dans tout le pays.
Faire ses achats sur Whatnot, c'est bénéficier d'une expérience personnalisée et agréable, qui renforce la confiance entre acheteurs et vendeurs, ainsi que le sentiment d'appartenance à une communauté. Le divertissement et l’esprit de communauté sont les principales priorités des utilisateurs du monde entier, liveshopping représente l'avenir du commerce.
Ce rapport prouve ce que nous savons déjà : le liveshoppingn'est pas prêt de disparaître ; il génère une croissance réelle et mesurable pour une multitude d'entrepreneurs qui opèrent sur Whatnot, demontrant fondamentalement la façon dont vous tissez des liens avec les utilisateurs.
L'avenir du commerce de détail : dévoilement de notre rapport sur la vente en livestream pour 2024
Notre rapport sur l'état du liveshopping en 2024, rédigé en collaboration avec Wakefield Research, révèle l'important potentiel économique que les ventes en live offrent à des entreprises comme la tienne. Nous avons interrogé 500 vendeurs sur diverses plateformes de live shopping pour comprendre comment ce canal de vente émergent booste les sources de revenus et élargit la clientèle, ainsi que l'impact plus large qu'il a sur l'économie. Nous avons également interrogé 1 613 d'entre vous pour savoir comment vous avez exploité Whatnot pour transformer vos passions en entreprises florissantes. Les résultats sont clairs : la vente live devient un moteur clé de réussite pour les entreprises de tous types.
L'avenir du shopping est là... et il se trouve dans les livestreams.
Comment la vente en livestream stimule la croissance de l'entreprise et élargit les opportunités
Le rapport confirme ce que beaucoup d'entre vous ont déjà expérimenté : la vente en livestream est un puissant outil de croissance. Voici comment :
Les ventes lors des livestreams ont un impact significatif sur les résultats d'une entreprise. Les deux tiers des vendeurs (66 %) gagnent plus de 10 000 dollars par mois grâce aux ventes en livestream. Parallèlement, un vendeur sur quatre déclare gagner plus de 300 000 dollars par an.
Les petites entreprises recourent au live shopping pour bénéficier de nouvelles sources de revenus. Trois vendeurs sur quatre ont déclaré avoir augmenté le chiffre d'affaires global de leur entreprise depuis qu'ils ont commencé à utiliser une plateforme de live shopping, tandis que 41 % des vendeurs gagnent désormais plus de la moitié du montant total de leurs ventes annuelles grâce au liveshopping.
Le liveshopping crée des emplois. 64 % des vendeurs embauchent d'autres personnes pour les aider dans leurs activités de commerce électronique florissantes. Au moins un vendeur sur trois emploie plus de six personnes.
Le recours aux livestreams dans l’e-commercen'est pas près de disparaître. 92 % des vendeurs considèrent que les ventes en livestream sont très importantes pour la réussite à long terme de leur entreprise. C'est pourquoi 88 % d'entre eux prévoient d'accroître leurs efforts de vente en livestream au cours de la prochaine année.
Qui est le leader du mouvement de la vente en livestream ?
L'étude comporte également un volet démographique pour nous aider à mieux comprendre qui vous êtes et comment vous vous faites une place dans le liveshopping
La plupart des vendeurs Whatnot sont des milléniaux. Selon l'enquête menée auprès des utilisateurs de Whatnot, plus de la moitié (54 %) s'identifient comme faisant partie de la génération Y (âgés de 28 à 43 ans), tandis que ceux de la génération X (âgés de 44 à 59 ans) représentent environ 29 % des personnes interrogées. Cinq pour cent des vendeurs en direct s'identifient comme des baby-boomers.
Toutefois, la génération Z prospère. Même si elle commence tout juste à s'imposer dans le commerce sur les réseaux sociaux (12 % s'identifient comme âgés de 18 à 27 ans), près d'un vendeur Whatnot de la génération Z sur quatre a déclaré gagner plus de 120 000 dollars par an. Ce chiffre dépasse de loin le revenu médian des travailleurs de la génération Z, estimé à environ 45 493 dollars selon un récent rapport de TransUnion.
Le livehsopping permet aux commerçants à travers les États-Unis de se faire connaître auprès du grand public. Les vendeurs n'ont pas besoin de vivre dans une grande métropole pour réussir. Un vendeur Whatnot sur cinq (ou 20 %) habite en milieu rural, contre 43 % vivant en zone urbaine et 37 % en banlieue.
Comme le montre le rapport sur la vente en livestream en 2024, la vente live transforme la façon dont les entreprises quels que soient leur taille et leur emplacement se développent, communiquent avec leurs clients et génèrent des revenus. Que tu animes déjà des livestreams ou que tu débutes, l'avenir du commerce de détail est là, en live.
Lis le rapport complet pour découvrir comment la vente en livestream peut ouvrir de nouvelles possibilités pour ton activité.