Des informations plus claires, de meilleurs outils : améliorations de la protection des vendeurs et de l’état du compte  

Les retards de scan des transporteurs arrivent partout, surtout pendant les fêtes ou en cas de mauvais temps. Un colis peut être remis dans les délais, mais n’être scanné que plusieurs jours plus tard. Cela peut alors apparaître dans tes statistiques comme un retard de livraison, même si tu as respecté toutes les étapes.  

Sans les bons outils, il devient plus difficile d’évaluer équitablement les problèmes de commande et de suivre tes performances. C’est précisément ce que ces améliorations viennent corriger. 

Nous avons clarifié notre politique de protection des vendeurs pour que tu comprennes mieux comment nous t'aidons à gérer les litiges en cas de problèmes de colis. Et à partir du 13 février, les indicateurs d'État du compte utiliseront des signaux plus fiables, comme notre scanner intégré à l’application et le manifeste Whatnot, pour refléter le moment où les colis sont déposés, pas seulement quand les transporteurs les scannent. 

Une politique de protection des vendeurs plus claire

La protection des vendeurs est une partie importante de notre soutien sur Whatnot. Quand un acheteur signale un problème, les vendeurs qui offrent l'Assistance fournie par le vendeur s'en occupent directement avec l'acheteur. Lorsque les problèmes ne peuvent pas être résolus directement, ou pour des vendeurs qui n'offrent pas une Assistance fournie par le vendeur, nous intervenons pour examiner ce qui s’est passé et trouver une solution équitable. Cette politique mise à jour clarifie ce qui se passe lorsqu'un acheteur signale un problème, quelles informations nous examinons, à quel moment Whatnot couvre généralement un remboursement et à quel moment le vendeur est tenu pour responsable, et comment fonctionnent les recours si tu penses que nous sommes passés à côté d'un élément de contexte important.

Lorsque nous intervenons, nous pouvons appliquer des mesures de protection pour résoudre les problèmes efficacement. Par exemple, nous traitons les rétrofacturations et les litiges de paiement, assurons une protection contre les soupçons de fraude ou les demandes de remboursement abusives, et couvrons les défaillances avérées des transporteurs qui échappent à ton contrôle.

Les vendeurs doivent rembourser les clients quand le problème vient d'eux, par exemple si un article est mal expédié ou ne correspond pas à son annonce ou à sa description. Quand le délai de livraison pose problème, nous cherchons des preuves claires pour comprendre ce qui s'est passé. Le scanner intégré à l’application et le manifeste Whatnot te permettent de prouver exactement quand tu as remis une commande au transporteur dans ces cas.  

Tu peux consulter ici notre politique de protection des vendeurs complète et mise à jour.

Indicateurs de performance logistique  

Le scanner intégré à l'application et le manifeste Whatnot nous permettent de suivre les dépôts et de tenir tes acheteurs informés de l’acheminement de leur colis. 

À partir du 13 février, tu auras accès aux indicateurs de performance logistique dans l'État du compte. Dans la section Performance du vendeur, tu verras :

  • Le taux de scan dans les délais : le pourcentage de commandes que tu envoies et scannes dans les temps.

  • Les commandes sans défaut : le pourcentage de commandes qui n'ont pas été annulées par toi ou qui n'ont pas eu de problèmes entraînant un remboursement ou une annulation.

Ces indicateurs t'aident à évaluer tes performances et à identifier les points à améliorer.

La livraison sous deux jours ouvrables est toujours requise. Nous te recommandons d'utiliser le scanner intégré à l'application ou le manifeste pour chaque colis afin de garantir l'exactitude de tes indicateurs et de fournir une preuve claire du moment du dépôt en cas de litige.

Comment cela affecte l'éligibilité à la Boutique premium
Si tu es déjà membre du programme Boutique premium pour février, rien ne change pour cette période d'évaluation et tu seras évalué selon les indicateurs actuellement affichés dans tes analyses Boutique premium. À compter du 1er mai 2026, les évaluations Boutique premium utiliseront les indicateurs mis à jour affichés dans l'État du compte. 

Les vendeurs qui ne sont pas encore inscrits seront évalués à l'aide de ces indicateurs.

Tu trouveras plus d'informations sur les indicateurs de l'État du compte ici.

Et ensuite?

Les attentes quotidiennes visant à offrir une super expérience d'achat sur Whatnot restent les mêmes. Ces mises à jour t'offrent plus de clarté lorsqu'il y a un problème et de meilleurs outils pour mettre en valeur le travail que tu accomplis déjà.

Quelques points à retenir : 

  • Consulte la politique de protection des vendeurs mise à jour afin de savoir ce qu’il se passe en cas de problème avec une commande.

  • Consulte la section État du compte le 13 février pour voir tes nouveaux indicateurs de performance logistique. 

  • Continue d'expédier les colis dans les deux jours ouvrables.

  • Utilise régulièrement le scanner intégré à l'application et le manifeste pour tenir les acheteurs informés 

Next
Next

Focus produits: de nouveaux outils pour capter la demande des acheteurs