Rapport 2026 de Whatnot sur l'état du live shopping : il est temps de passer au live

Nous sommes ravis de partager notre rapport 2026 sur l'état du live shopping, l'étude la plus complète à ce jour. Il combine les données de la plateforme Whatnot avec les résultats d'enquêtes menées auprès de milliers de vendeurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne pour montrer comment le secteur évolue, les succès remarquables des entreprises grâce au live, les catégories qui vont se développer cette année, et l'impact positif réel du secteur sur les économies locales.

Le rapport confirme ce que notre communauté sait déjà : le live shopping surpasse les autres canaux. Dans notre enquête auprès des vendeurs en live sur toutes les plateformes, près de neuf sur dix affirment que le live shopping génère de meilleures ventes que le e-commerce traditionnel. Plus de la moitié réalisent désormais la majorité de leur chiffre d'affaires grâce au live shopping . Pour beaucoup, cela répond à leurs plus grands défis commerciaux : atteindre de nouveaux clients, fidéliser les acheteurs et améliorer les taux de conversion. 88 % des vendeurs estiment que les entreprises qui n'adoptent pas le live shopping auront du mal à rester compétitives.

Le marché du live shopping a atteint une valeur estimée à 22 milliards de dollars en Amérique du Nord et en Europe, Whatnot détenant près de 60 % de parts de marché. En tant que leader du secteur, Whatnot est la plateforme  où les vendeurs se développent. En 2025, les vendeurs ont généré 8 milliards de dollars de ventes en live, soit plus du double de l'année précédente. La base de vendeurs se développe tout aussi rapidement : un vendeur Whatnot sur huit est désormais à temps plein, soit une hausse de 20 % par rapport à l'année précédente. Les vendeurs qui diffusent en live 3 à 4 fois par semaine réalisent en moyenne plus de 13 000 dollars de ventes mensuelles. Et plus de 20 millions de nouveaux comptes ont été créés l'année dernière, élargissant la base d'acheteurs pour chaque entreprise sur Whatnot.

La France a connu une croissance de 888 % du nombre de nouveaux vendeurs et une augmentation de 500 % des commandes, ce qui en fait le marché à la croissance la plus rapide en Europe. Plus d'un tiers des vendeurs français opèrent depuis des zones rurales, la proportion la plus élevée de toutes les régions. Le live shopping leur offre la  portée d'une boutique très fréquentée sans les contraintes d'un commerce physique.

“Face à l'explosion du live shopping, je ne parlerai pas simplement d'une tendance. Je constate plutôt la maturation naturelle de tout ce qui a toujours fonctionné dans le commerce : l'attention, la confiance et la connexion. Aujourd'hui, la technologie rattrape enfin son retard.”

Gary Vaynerchuk, Entrepreneur et vendeur Whatnot @veefriends

Ce rapport analyse les facteurs de cette croissance et explique pourquoi le live shopping   devient l'un des moyens les plus efficaces de développer une entreprise, toutes catégories confondues.

La régularité génère des revenus.

Le live shopping récompense la régularité. Les vendeurs qui diffusent en live 3 à 4 fois par semaine gagnent 40 à 70 fois plus que ceux qui diffusent une ou deux fois par mois. Les vendeurs quotidiens vont encore plus loin, multipliant leurs revenus par 100 à 250.

Pourquoi les entreprises passent au live.

Le live shopping remplace les pages produits statiques par de l'interaction en temps réel, une communauté et de la confiance. Il incite les acheteurs à revenir plus souvent et les maintient engagés plus longtemps. En moyenne, les utilisateurs passent 95 minutes par jour sur Whatnot, ce qui en fait l'une des plateformes de commerce les plus engageantes au monde.

Cet engagement se traduit en résultats :

  • 93 % des vendeurs considèrent que le live selling est important pour le succès à long terme de leur entreprise.

  • Plus de la moitié génèrent désormais la majorité de leur chiffre d'affaires annuel grâce au live shopping.

  • La fidélisation des clients sur Whatnot dépasse 80 % d'un mois sur l'autre, un taux nettement supérieur à ce qui est habituel dans le e-commerce traditionnel.

Pour un nombre croissant d'entreprises, le live shopping  ne se contente pas de surpasser le e-commerce traditionnel. Il le remplace en tant que canal principal.

Où la demande augmente ?

Les catégories lifestyle connaissent la croissance la plus rapide sur Whatnot, à mesure que davantage de vendeurs s'étendent au-delà des objets de collection et qu'une base d'acheteurs plus large se tourne vers la mode, la beauté, l'électronique et les bijoux.

La part des femmes sur Whatnot a doublé au cours de l'année dernière, et les acheteurs de mode passent désormais plus de 12 millions de commandes chaque mois. Cette croissance crée de nouvelles opportunités pour les vendeurs dans un éventail plus large de catégories.

Catégories à la croissance la plus rapide au niveau mondial :

  • Beauté : +791 %

  • Électronique : +444 %

  • Bijoux : +259 %

  • Mode féminine : +223 %

Comment les vendeurs se développent ?

Le live shopping s'étend bien au-delà de l'écran. Les vendeurs investissent dans des locaux, recrutent des équipes et transforment leur dynamique en ligne en opérant  à grande échelle.

  • Le nombre de vendeurs Whatnot gagnant plus de 10 000 $ par mois a plus que doublé depuis l'année dernière

  • Un vendeur sur quatre sur Whatnot a loué des espaces supplémentaires pour répondre à la demande

  • Le nombre de vendeurs ayant réalisé plus d'un million de dollars de ventes cumulées a plus que doublé en 2025

Il ne s'agit plus d'activités secondaires. Les vendeurs construisent de véritables entreprises et les développent rapidement.

Il est temps de passer au live.

Près de 90 % des vendeurs ont déclaré prévoir d'intensifier leurs efforts de live selling cette année, et la même proportion estime que les entreprises qui n'adoptent pas le live commerce auront du mal à rester compétitives.

Que vous envisagiez de vous lancer en live pour la première fois ou que vous soyez prêt à en faire une habitude régulière, le moment n'a jamais été aussi propice. Les vendeurs qui diffusent régulièrement sont ceux qui prennent de l'avance.

“Si vous lisez ces lignes et que vous envisagez, vous aussi, de devenir vendeur via le live shopping, c'est le moment d'en profiter. Pas dans trois ans, quand les gros titres qualifieront cette pratique de "mainstream". Pas lorsque d'autres plateformes auront déjà capté l'audience. Maintenant.”

Gary Vaynerchuk, Entrepreneur et vendeur Whatnot @veefriends

Plongez dans le rapport complet pour découvrir comment le live shopping  peut ouvrir de nouvelles opportunités pour votre entreprise.

Télécharger le rapport

Articles liés

Next
Next

De plus en plus d'entreprises génèrent de la croissance grâce au live shopping. Une lettre de notre PDG.