De plus en plus d'entreprises génèrent de la croissance grâce au live shopping. Une lettre de notre PDG.
Alors que la plupart des acteurs du secteur se posaient des questions sur le live shopping, tu lançais ton activité sur Whatnot. Tu as organisé des shows en live, développé ta communauté, découvert comment vendre et transformer tes lives en véritables opérations commerciales. Pendant ce temps, le live shopping a évolué, passant d’une simple expérimentation à un levier reconnu de croissance pour les entreprises. Aujourd'hui, la question n'est plus de savoir si cela fonctionne, mais plutôt qui parviendra à en tirer parti, et l'année dernière a illustré ce changement.
En 2025, les utilisateurs ont passé en moyenne 95 minutes par jour sur Whatnot dans le monde, soit plus de temps que ce que la plupart des gens passent sur les réseaux sociaux. Pour la première fois, Whatnot s'est classé comme l'application de shopping numéro un aux États-Unis et au Royaume-Uni, en restant 144 jours dans le top 20 de l'App Store. Le public a été au rendez-vous pour les vendeurs qui connaissent parfaitement leurs catégories, communiquent clairement sur leur valeur ajoutée et organisent des lives avec passion et réguliers.
Certains vendeurs se sont lancés dans des catégories qui n'avaient jamais été vendues en live auparavant et les ont développées. Une entreprise a dépassé 1 million de dollars de ventes lors de ses 19 premiers jours sur la plateforme. Une autre nous a rejoints en avril pour vendre des Labubus et a atteint 5,4 millions de dollars de ventes à la fin de l'année. Et ce ne sont pas des cas isolés. Les nouvelles catégories ont été à l'origine de certaines des plus fortes croissances chez les vendeurs, qui ont créé des activités dans des domaines qui n'existaient pas il y a un an. Ces catégories ont également généré notre plus forte croissance en nouveaux acheteurs, avec une hausse de 650 %, alors que des acheteurs ont rejoint Whatnot pour la première fois pour acheter dans ces catégories complètement nouvelles.
Cette dynamique est mondiale. Le nombre de nouveaux clients au Royaume-Uni a augmenté de plus de 400 %. Les commandes en France ont augmenté de 500 %. L'Allemagne est devenue l'un de nos marchés à la croissance la plus rapide, avec l'émergence de nouvelles catégories, notamment la mode, où le nombre de nouveaux acheteurs a augmenté de 650 %. Cette performance n’est pas le fruit du hasard : elle reflète la solidité de notre plateforme et l’expertise des vendeurs qui maîtrisent son potentiel.
Ce que nous voyons, c'est une plateforme où les entreprises sont gagnantes, quelle que soit leur taille, du premier live aux résultats à sept chiffres, car sur Whatnot, les vendeurs concrétisent leurs objectifs.
Nouvelles catégories, nouvelles communautés, nouveaux acheteurs
En 2025, vous avez lancé des lives dans des nouvelles catégories et prouvé que la demande existait. Avec plus de 35 nouvelles catégories lancées, vous avez transformé de nouvelles opportunités en véritables entreprises.
Aux États‑Unis, la catégorie Alimentation et boissons a vu ses performances multipliées par plus de 40, grâce à des formats adaptés au live comme les bonbons, les snacks lyophilisés, les boissons virales et les friandises du monde entier. La catégorie Golf a connu un franc succès, l'acheteur moyen dépensant désormais 350 dollars par mois en équipement. La vente en gros a été lancée en mars et a rapidement atteint 1,5 million de dollars de ventes hebdomadaires, offrant aux petites entreprises de nouvelles façons de se développer. Nous nous sommes également développés à l'international, en lançant nos activités en Australie. Nous avons constaté que des centaines de lives en Australie ont généré plus de 10 000 $ de ventes.
Simultanément, la demande des acheteurs a augmenté. Lors du Black Friday, les vendeurs de Whatnot ont enregistré une croissance de 185 %, rapportant plus de 100 millions de dollars de ventes en live en 48 heures, alors que le commerce en ligne traditionnel a progressé de seulement 9 %. Le nombre de nouveaux acheteurs a augmenté de 285 % au cours de l'année, représentant une hausse de la demande dans chaque catégorie.
Nous avons tout fait pour que cette demande accrue profite au plus grand nombre de vendeurs. Des investissements importants en matière de découverte, de classement et de recommandations ont permis aux nouveaux vendeurs, aux nouvelles catégories et aux nouveaux formats de lives de bénéficier d'une bonne visibilité plus rapidement. Nous avons investi dix fois plus dans le marketing et nous sommes apparus sur de nouveaux sites, y compris à la télévision pour la première fois aux États‑Unis. À mesure que les acheteurs ont rejoint et exploré l'application, les achats cross-catégories ont augmenté de 75 %, te permettant d'atteindre des audiences plus vastes.
En 2026, nous ajouterons plus de 50 nouvelles catégories, dont “De la ferme à la table” aux États‑Unis, qui permettra d'acheter des produits frais directement auprès des producteurs. Des agriculteurs vendront des caisses d'oranges fraîchement cueillies et des pêcheurs proposeront leur pêche du jour directement à la sortie du bateau. Nous élargissons le champ des possibles pour la vente en live afin que l'expertise et la passion trouvent toujours leur public.
Nous continuerons également à nous développer dans de nouveaux pays et réaliserons notre plus gros investissement marketing à ce jour. Whatnot sera présent dans de nombreux nouveaux endroits. Chaque nouvelle catégorie attire de nouveaux acheteurs sur la plateforme, et ces acheteurs trouvent facilement les vendeurs de toutes les catégories.
Des outils pour t'aider à grandir
Gérer une entreprise sur Whatnot devrait devenir plus facile chaque année, et en 2025, nous sommes allés encore plus loin.
Nous avons déployé les ventes flash sur toute la plateforme, te permettant d'appliquer des réductions à durée limitée sur les articles en Achat immédiat pendant les lives. Avec des comptes à rebours et des options de tarification flexibles, les ventes flash te permettent de convertir les spectateurs en acheteurs pendant ton show en live. En 2025, 12 millions de ventes ont été réalisées uniquement avec les ventes flash.
Nous avons massivement investi dans des solutions pour améliorer la livraison et l'exécution des ventes. Le scan de colis te permet de confirmer les envois en quelques secondes. Cette option est maintenant utilisée par plus de la moitié des vendeurs. Le nouvel onglet Colis permet de gérer plus rapidement et plus intuitivement l'historique des commandes d'une année complète.
Ces outils se complètent les uns les autres. Ils réduisent les frictions, libèrent du temps et facilitent la croissance. À l'échelle mondiale, le nombre de vendeurs Whatnot gagnant 10 000 dollars ou plus par mois a plus que doublé en 2025.
En 2026, nous développons de nouvelles méthodes pour t'aider à gérer et développer ton entreprise, y compris des outils pour les commerçants, te permettant de gérer l'inventaire et les opérations avec tes autres plateformes de vente. Nous en reparlerons bientôt.
Une IA qui résout de réels problèmes pour les vendeurs
Avec plus de cinq millions de listings créés sur Whatnot chaque jour, le travail en coulisse avant de passer en live est colossal. Titres, descriptions, inventaire... la plupart de ces éléments sont répétitifs et te font perdre du temps que tu pourrais consacrer à la vente.
En 2026, nous développons une IA pour t'aider à gérer les tâches qui te ralentissent, tout en préservant le caractère personnel, authentique et humain de ton activité. Nous déploierons des outils de référencement plus intelligents, des intégrations élargies pour l'inventaire et l'expédition, une assistance par IA pendant et après les livestreams, ainsi que des politiques mises à jour qui te permettront d'expérimenter l'IA d'une manière qui convient à ton entreprise.
Réunir les petites entreprises
L'année dernière, plus de 500 000 heures de livestream ont eu lieu chaque semaine. Nous avons alimenté cette énergie avec des événements sur la plateforme tels que le Whatnot Card Show, le premier Whatnot Coin Show, et les expériences Beyond the Cons organisées par le SDCC et le NYCC. Ces événements ont permis aux vendeurs de toucher un public plus large grâce à des moments partagés.
Nous avons participé en personne à des événements aux États-Unis, en Europe et en Australie, notamment au National, au NYCC, au PGA Show, à l'ASD Las Vegas, au Salon du Vintage et au CollectFest. Cette année, nous allons plus loin. Nous allons organiser notre première conférence des vendeurs Whatnot avec une journée complète de panels, d'ateliers et de sessions. Cet événement sera également l'occasion de rencontrer notre équipe.
Nous avons également lancé le Whatnot Meetups Hub, un espace permettant de trouver, de rejoindre et d'organiser des rencontres entre vendeurs. Ces événements aident les vendeurs à entrer en contact, à partager leur savoir-faire et à apprendre les uns des autres. Plus de 800 vendeurs y ont déjà participé. Notre prochain événement aura lieu à Las Vegas à l'ASD, et nous allons développer cette activité à l'international plus tard cette année.
Gagner la confiance, chaque jour
La confiance est ce qui fait fonctionner le live shopping. Les acheteurs ont besoin d'avoir confiance en ce qu'ils achètent et en la personne auprès de laquelle ils achètent. Tu dois avoir confiance dans le fait que Whatnot continuera à placer la barre plus haut pour que ton entreprise puisse prospérer ici. Dans la pratique, cela signifie des normes plus claires, des outils visant à renforcer la confiance dans des catégories en pleine croissance et un service d’assistance d'excellente qualité si les choses ne se passent pas comme prévu.
À mesure que tu développes ton offre, nous développons la manière dont nous te soutenons. Dans la catégorie Cartes à collectionner, nous avons renforcé les normes dans des domaines comme les produits mystère scellés professionnellement afin que les acheteurs sachent à quoi s'attendre. Dans la catégorie Sacs et accessoires de luxe, nous avons lancé la pré-authentification avec Entrupy et Real Authentication, rendant la vérification plus accessible de façon à renforcer la confiance des acheteurs au moment de faire une offre. Nous avons investi dans les personnes qui rendent tout cela possible, en doublant la taille de nos équipes dédiées à la confiance en 2025.
Nous avons aussi créé de nouveaux outils pour les vendeurs.. Le tableau de bord de l'État du compte regroupe tes performances et l'état de ta politique en un seul endroit : taux de livraison dans les délais, exécution et tout problème nécessitant une attention particulière. Il n'est pas uniquement conçu pour détecter les problèmes, mais aussi pour t'aider à garder une longueur d'avance.
En 2026, nous continuerons à affiner nos politiques de fonctionnement de l’application en fonction de vos expériences, notamment en traitant des préoccupations telles que les prix mal interprétés et en veillant à ce que les protections adéquates soient mises en place à mesure que nous développons de nouvelles catégories.
Perspectives d'avenir
De plus en plus de personnes se tournent vers le live shopping grâce à ce que vous avez construit.. Nous avons vu presque quatre fois plus de nouveaux acheteurs utiliser Whatnot par rapport à l'année précédente.
Ce qui a commencé comme une nouvelle façon de vendre des Funko Pop! est devenu un nouveau modèle de commerce reposant sur l'expertise, la passion des utilisateurs et la connexion en temps réel. Ici, les vendeurs constituent des audiences qui leur font confiance, reviennent semaine après semaine et amènent leurs amis. Cette dynamique continue de prendre de l'ampleur.
Il y a près de six ans, nous avons lancé Whatnot avec une vision claire. Vous avez contribué à lui donner vie, et nous la développons ensemble jour après jour. Merci de faire partie de l'aventure. Ne nous arrêtons pas là.
Rejoins-moi en livestream sur @whatnotsellers demain à 11 h PT / 14 h HE pour parler de la suite. J'espère vous y retrouver nombreux !
— Grant LaFontaine
Co-fondateur et PDG de Whatnot